La DS en Allemagne, par George et le Dr Danche

 


 

L'Allemagne découvre, stupéfaite, la DS en 1955.

 

Les publicitaires teutons hésitent sur le meilleur mot pour qualifier le confort du nouveau vaisseau: en Autriche (dépliant bleu), on retiendra "vollkommener" tandis qu'en Allemagne (dépliant brique), ce sera "ungewöhnlicher".

Dès les premiers modèles disponibles en Allemagne, les clignotants avant sont mis aux normes locales: ils sont orange.

Ci-dessous une photo (issue d'un magazine de Sept 56) d'une des premières DS en Allemagne, immatriculée début 1956.
A cette époque, le quartier général de Citroën en Allemagne était situé Aachener Straße 243-247 à Cologne.

 

Les salons

La DS sera exposée au salon de Francfort, le plus grand d'Europe, l'IAA (Internationale Automobil Austellung) se tenant tous les deux ans.

 

Sept 1957

La DS est présentée à Francfort: voici une photo que j'ai extrait de cette video à 1'09

Je relève un logo accessoire "Citroën" sur le capot.

 

Sept 1959

A la différence de 1957, Citroën se lance dans un véritable stand pour le salon de Francfort de l'Automne 59 (17 -27 Septembre 1959).

En voici des vues.

A ce salon on relève à droite le poster célébrant la victoire au Monte Carlo en Janvier 1959 (voir ce lien)

Je ne m'explique pas que les DS exposées à Francfort en Septembre 59 n'aient pas les ailes avant cendrier: l'une d'elles a même encore un catadioptre arrière d'aile courte (avant l'été 59). C'est comme si ce salon n'avait pas été livré en DS19 "année modèle 60".

Quelques pistes envisageables:

Piste 1: le salon de Francfort ayant lieu quelques jours avant le salon de Paris, on aurait voulu réserver le scoop des ailes cendrier à la mère patrie?

Piste 2: l'usine de Forest (qui exportait beaucoup vers l'Allemagne) aurait eu du retard à produire les nouveaux modèles, en lien avec le fait que l'année modèle commence au 1er Janvier en Belgique.

Piste 3: les ailes cendrier étaient initialement pensées uniquement pour les pays chauds. Et tardivement, on a décidé de les généraliser à tous les pays. Voir le courrier dans ce dossier.

Sur la plaque de l'ID noire, on lit "ID Luxe", et on reconnaît le haut de sièges en skaï gris.
Elle a de petits enjoliveurs.

L'ID Confort qui est entre l'ID Luxe et le poster Monte Carlo a quant à elle de grands enjoliveurs type DS.

Les breaks sont de l'autre côté.

Ce dépliant distribué à l'IAA 1959 nous montre prix, modèles et implantations en Allemagne.

Je note la 2cv "Monpti" et "Monpti week end", et des versions Confort et "De Luxe" pour l'ID.

 

Sept 1961

Deux ans plus tard...

Sur ce lien video où l'on voit l'Ami6 tourner sur son support.

 

A ce salon 61, on note la présence de la DS accidentée de Bianchi-Harris, numero 31, tout juste vainqueur du Liège Sofia Liège (Lüttich Sofia Lüttich) en Sept 61 (voir l'article sur le Liège Sofia Liège)

A ce même salon IAA Frankfurt 1961, mais dans la partie utilitaires, était présentée une ID ambulance "allemande", carrossée par le spécialiste Miesen, de Bonn.

 

Sept 1963

Deux ans plus tard...

Au niveau de sa scénographie, le stand Citroën se renouvelle tout de même assez peu d'une fois sur l'autre...

l'IAA 63, qui vit la présentation de la Porsche 901 (future 911).
Cet article internet sur Porsche montre aussi le stand Citroën, avec un break à enjoliveurs type DS, un cabriolet, et une berline blanche.

Bon il y a bien une deuxième photo montrant le stand Citroën, mais ça se résume à des reflets!
(l'affiche JURID, dans le fond, peut servir de repère)

 

IAA Septembre 65

Sur Internet on trouve ce film sur ce salon: IAA 1965 - Fiat 850 Spider | Opel Rekord B | Peugeot 204 | Audi F103 | VW 1600 TL - YouTube

Avec une 21 Pallas millésime 66 à 20:56.

Elle n'a pas le morceau de caoutchouc séparant en deux la plaque d'immatriculation avant.
C'est une spécificité qu'on retrouve aussi en Belgique.
Mais au vu de la video, je devine une plaque de nuùéro de série de Javel et non de Forest.

 

 

Les versions de l'ID

L'ID est initialement commercialisée en deux versions, Luxe ou Confort, comme en France.

(l'ID normale ne sera jamais proposée)

Nous avons vu plus haut le Preisliste de Sept1959 distribué au salon.

Ici un Preisliste du 01/08/1960.

source : www.id20.de

Mais, à partir de Février 61, l'ID est commercialisée en Allemagne en trois versions différentes: ID "Luxe", "Confort" et maintenant "Confort Export", sans qu'une définition exacte vienne caractériser cette dernière version.

Ici un tarif de Février 1961

Ici en Juillet 61 (la mention de la consommation a disparu, mais rien d'autre ne semble avoir changé)

source : www.id20.de

Septembre 61 : pas de modif non plus

 

Mais voici un dépliant sans doute du début de la période 2ème nez (sept 62) qui fait disparaitre la version Luxe, et nous indique maintenant :

ID Confort: DM 9850
ID Export (manifestement le nouveau nom de l'ID Confort Export): DM 9980

Chacune avec un chauffage amélioré "chauffage -5" (Heizung) et même une climatisation (Kimaanlage), qui est sans doute plus proche d'une "aération".

Et possibilité, pour 370 Deutsche Mark supplémentaires, d'accéder à la Servo-Lenkung (direction assistée: option qui apparait au 2ème nez en Sept 62, voir cette note)

A ce stade on ne sait toujours pas la différence entre ID Confort et ID Export.

Je fais à ce stade l'hypothèse qu'une ID Export (nommée "ID Confort Export" en premier nez) viendrait de Forest, avec toit peint, chauffage -5, température d'eau, trompettes chromées et grands enjoliveurs.

Tandis qu'une ID Confort viendrait de Javel, avec option chauffage -5, trompettes plastiques et grands enjoliveurs (on a vu dans les photos au salon que l'ID Confort avait de grands enjoliveurs).

 

Ce tarif de Janvier 63 montre une augmentation des prix, avec toujours les versions "Confort" et "Export".

On peut relever que la même finesse existe sur AMi6, avec deux version : Standard et export.
Pour Ami6, voyez aussi ce lien

 

 

Entre Janvier 63 et Décembre 64: je ne suis pas sûr des informations que j'ai.
Merci de m'envoyer des tarifs allemands si vous en avez.

 

Decembre 1964

Je n'ai pas le tarif officiel mais ce test le donne.

On voit qu'il n'y a plus désormais que l'ID19 Export: l'ID Confort n'est plus proposée.

 

Sur le tarif de Septembre 65 (source à nouveau : www.id20.de), confirmation qu'il n'y a plus que l'ID Export, avec toujours la possibilité d'une option direction assistée.

Relevons au passage que sur ce doc de Sept 65, la finition Pallas n'est proposée que sur DS21 et non sur DS19.

 

Un extrait du tarif de Septembre 67 nous montre que l'ID19 n'est plus "Export" (la production à Forest est arrêtée).

Par ailleurs, cette fois la 19 Pallas est proposée: il y a de quoi s'y perdre dans ce qui était proposé ou non selon les années.

Et pour info, voici des liens vers les tarifs de Septembre 69, Mars 72 et Decembre 74.

Des tarifs supplémentaires sont consulables sur www.id20.de - Die Seiten zum Citroën DS – Preis- und Ausstattungslisten der D-Modelle

 

Quelques remarques complémentaires

- pour des raisons de réglementation ( « Fußgängerschutz »: protection des piétons), les DS en troisième nez export Allemagne ont un disgracieux caoutchouc noir sur leurs trompettes arrière.

- pour des raisons de réglementation, encore, les clignotants avant des DS avant 68 ne sont pas blancs mais orange.

Ici illustré sur une DS 1958 réputée être la plus vieille survivante vendue neuve en Allemagne.

- les DS vendues neuves en allemagne ont une plaque d'homologation supplémentaire.
Ici illustrée sur une DS 1963

- je me suis fait la remarque que l'agent de Hambourg devait s'amuser à rajouter un logo Citroën (en lettres déliées, comme pour le marché anglo-saxon) à l'avant et l'arrière des modèles en premier nez.

Voici trois exemples à l'appui: la plaque est à chaque fois HH, celle d'Hambourg (Hansestadt Hamburg)

Ce premier concessionnaire Citroen de Hambourg était la fameuse maison « J.A. Schlüter Söhne », qui a été pendant longtemps présent au Ballindamm 2-3, et qui a, par exemple, vendu neuf ce break présenté sur Citrowagon.

 

Concernant les garages en Allemagne:
Georg m'a commenté des photos du magasin d'exposition de Nuremberg.

 

Pour en revenir à ces logos Citroën sur le capot des DS en Allemagne, il n'y a pas que à Hambourg que ça se voyait. Ici ce sont deux DS de Munich.

Et avec le commentaire et la paternité (de François Ribaton) pour la redécouverte de ces magnifiques clichés d'époque d'Olga et Ada Tchechowa, qui ont été publiés sur le Facebook des DS "premier nez".

Et François nous décrit même le contexte du shooting, même si on peut aussi penser que c'est une petite mise en scène et que les DS enrubannées ont juste fait un tour de pâté de maison à Munich!

 

 

Et pour conclure sur l'Allemagne, je vous invite à découvrir ce lien:

www.id20.de - Die Seiten zum Citroën DS – Das faszinierende Citroën Konzept

qui recense les dépliants publicitaires en Allemagne.